mardi 1 décembre 2015

Jour 2 : dans le bain avec les observateurs, acteurs... et activistes à PlaceToB

Une fabrique d'idées


D'abord, un lieu :
Une grande salle au look industriel, des tables hautes et une population hétéroclite apparemment en plein boulot. La vue d'un homme en grande robe colorée portée sur son pantalon, qui pianote sur son ordinateur m'évoque une certaine liberté : ici on vient comme on est, l'excentricité n'est pas un frein, au contraire !

La langue anglaise comme dénominateur commun.
Si tout le monde parle anglais, on entend des accents de toutes les couleurs.
La plupart des personnes présentes sont des activistes du changement climatique. 
Ils sont ici pour partager leurs talents, de blogueurs, d'artistes, de journalistes autour d'une cause commune : trouver un meilleur moyen de communiquer autour du changement climatique.

http://nrdc.tumblr.com/
pour découvrir le travail de Perrin Ireland

Repérage des lieux : un bar au milieu de la salle principale, surmonté d'une mezzanine qui accueille un tout petit studio radio. Stéphane Paoli y reçoit les speakers et d'autres intervenants, tous les jours au moment du déjeuner. Des anonymes et des pointures. C'est RCF qui retransmet.

©Marie Herenstein @beilah

En haut, un espace de travail, co-working accueillant avec ses grandes tables et ses petits recoins où chacun s'installe à sa guise pour y travailler ou y manger. Une autre table aménagée en radio dans un coin de la pièce.



Au sous-sol une grande salle accueille des ateliers payants. Un bar aménagé sur toute la longueur, cette pièce a sûrement connu des soirées mémorables en d'autres circonstances !
Lundi et mardi c'est le sommet sur la transformation des médias. Comme dans la creative factory, on retrouve les accessoires des ateliers de travail collaboratif, comme j'avais pu les aborder avec mes collègues de travail. Des posters réalisés par les équipes, des schémas dessinés, des outils symboliques pour créer des situations.




J'adorerais participer à toutes ces réflexions, et justement avec Marie Herenstein ma coworkeuse de France3, nous sommes abordées dans l'après-midi par un animateur devant le bar, et nous voilà embarquées pour un atelier de storytelling, avec de parfaits inconnus de plusieurs nationalités. 
Un beau moment de créativité, grâce à Florian l'animateur...  acteur du théâtre d'improvisation et d'autres acteurs du monde de l'impro.
 Bonne école...


Atelier d'écriture ©Florian Ä. Bartsch  

Deux heures plus tard nous avions de nouveaux "amis" coworkers et surtout quelques cordes de plus à notre arc de raconteurs d'histoires, autour du climat.


Qu'est-ce que le public retiendra de cette Cop21 dès le 11 décembre et plus tard ?
Il faudra guetter les storytellers pour repérer et apprécier le changement dans la narration.




                                           Retrouvez la COP21 des régions de France3


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire